Association

Ti ar Bed est une boutique associative de commerce équitable située dans le quartier Saint Martin à Brest. Gérée principalement par des bénévoles, on peut y trouver des produits alimentaires, des produits de l’artisanat et même un coin où s’asseoir et prendre un café. Ti ar Bed est également présent sur certains marchés, participe à des évènements extérieurs (ex. Festival du Bout du Monde) et est affilié à la Mairie de Brest pour effectuer des animations scolaires sur le thème du commerce équitable.
Pourquoi le commerce équitable ?

Dans la logique de la mondialisation des échanges commerciaux  » traditionnels », de puissants intermédiaires (multinationales, groupes industriels) imposent leurs règles aux « petits producteurs » des pays du Sud. L’appauvrissement économique qui en résulte se ressent dans l’organisation de leur travail comme dans la satisfaction de leurs besoins essentiels et de ceux de leur famille.

Les cours des matières premières sur les marchés mondiaux, trop fluctuants et trop faibles, ne permettent pas au pays exportateurs d’acquérir, en provenance des pays industrialisés, les produits transformés nécessaires à leur développement. Le fossé se creuse entre les pays les plus pauvres, marginalisés des circuits d’échanges mondiaux, et les « pays de la triade ».

Le commerce équitable se présente comme une alternative à ces déséquilibres.