Archive for 31 mai 2012

Festival de Bohars 2012 : Les peuples du Cercle Polaire

Avant le village des cultures arctiques des Tonnerres de Brest cet été, il est possible d’en avoir un avant-gout lors du festival de Bohars 2012 consacré aux peuples du Cercle Polaire. Au programme; expositions, contes, projections et conférences.

Ti ar Bed prend part à cette initiative et sera présent sur place ce samedi 2 juin pour tenir la buvette. Des boissons équitables (bière, vin, cidre, jus, café et thé) vous seront proposées au Bois de Bohars.

Questionnaire sur le commerce équitable

Dans un souci d’amélioration de ses services Ti ar Bed a préparé un sondage sur le commerce équitable et sa place dans la région brestoise. Nous vous serions reconnaissant de prendre les 2 minutes nécessaires pour répondre à ce questionnaire.

 

Quinzaine du Commerce Equitable : le retour

La 12e Quinzaine du Commerce Équitable s’est terminée dimanche dernier. Ti ar Bed a utilisé ces quinze jours pour sensibiliser la population à la solidarité internationale et en particulier au commerce équitable. Plusieurs activités étaient organisée : déjeuners équitable à l’Attribut, dégustation de café au Festival Breizh Africa, goûters équitables animés par la Libido.

La quinzaine cette année c’est une quinzaine de déjeuners équitables servis, une trentaine de cafés et une quinzaine de goûters. Par ces activités, nous avons pu toucher près d’une centaine de personnes. En espérant que cela porte ses fruits et que le commerce équitable prenne une place prépondérante dans le commerce quotidien de la population.

Nous en profitons pour remercier tous nos partenaires qui ont su faire de cette quinzaine une réussite. Merci à l’Attribut, à la Libido et au Fourneau.

Bien entendu, Ti ar Bed continue à organiser des événements toute l’année et demeure présent sur des marchés, festivals et stands extérieurs. Continuez à nous suivre!

 

Goûter Equitable

Invitation pour tous : Pour clore la Quinzaine du commerce équitable, Ti ar Bed organise un goûter équitable au Fourneau samedi prochain dès 14h30. L’animation sera assurée par la LIBIDO. A samedi!

Rencontres de la Cinémathèque : Soirée Jacques Rozier

La dernière de la série « Rencontres de la Cinémathèque » c’est demain jeudi 10 mai, autour de Jacques Rozier. Ti ar Bed y tient une buvette avant et pendant la projection des films. D’ailleurs, nous souhaitons remercier la Cinémathèque de cet accueil et de cette confiance. A l’année prochaine !

« Pour clore cette première année des Rencontres de la Cinémathèque, une invitation aux voyages, aux climats oniriques et décalés.
En présence de Gilles Mouëllic, enseignant en cinéma et jazz à l’université Rennes 2.

20h – Adieu Philippines, 1963, 1h48.

Avec Jean-Claude Aimini, Yveline Cery, Vittorio Caprioli, Stefania Sabattini

Paris, été 1960. Michel doit bientôt partir en Algérie pour faire son service militaire. En attendant, il est câbleman à la télévision et fait la connaissance de Liliane et Juliette, deux amies inséparables comme des amandes “Philippines”. Michel songe à ses derniers jours de liberté, quitte son travail et part en vacances sur les routes de Corse.

22h30 – Maine Océan,

1986, 2h11, Prix Jean Vigo en 1986.
Avec Bernard Ménez, Luis Rego, Yves Afonso.

De passage en France, Dejanira, jeune femme brésilienne, aimerait voir à quoi ressemble l’océan “de l’autre côté”. Malmenée dans le train par deux contrôleurs tatillons, elle est tirée d’affaire par une avocate énergique. Toutes deux font étape à Angers où doit se tenir le procès d’un marin pêcheur de l’île d’Yeu.

Jeudi 10 mai – 20h, 22h30
Tarif plein : 6 € – Tarif réduit : 3 € »

http://www.brest.fr/agenda/evenements/b/586/h/c6c7497463/category/81/article/les-rencontres-de-la-cinematheque-soiree-jacques-rozier.html

Festival Breizh Africa

Dès le 12 mai, début de la Quinzaine du Commerce Equitable, Ti ar Bed participera au Festival Breizh Africa qui a pour thème les mémoires de la traite , des esclavages et de leur abolition. Une dégustation de café aromatisé de St Domingue (principale destination des traites négrières), sera offerte à cette occasion, un café torréfié et empaqueté à St Domingue, qui a été transporté à la voile par le « Tres Hombres ».

Ti ar Bed sera donc présent sur la place Kennedy ce samedi 12 mai dès 13h. Venez goûter à ce café !

 

Quinzaine du Commerce Equitable

Tel que promis, voici les activités de la Quinzaine du Commerce Équitable ayant lieu sur Brest :

12 mai 2012 : Breizh Africa

Ti ar Bed y tiendra un stand extérieur où vous y trouverez à boire, à manger et des articles issus de l’artisanat équitable.

Rendez-vous au Square Kennedy dès 13h.

14 et 21 mai 2012 : Déjeuner Equitable

Ti ar Bed et l’Attribut organisent conjointement un déjeuner équitable. Les ingrédients de ce repas seront donc majoritairement issus du commerce équitable et également de l’agriculture biologique.

Rendez-vous à l’Attribut, 2 rue Latouche-Tréville, dès 12h, prix libre.

26 mai 2012 : Goûter Equitable

Pour clore en grand cette Quinzaine du Commerce Equitable, Ti ar Bed vous propose de participer à un goûter équitable à Le Fourneau, Centre national des arts de la rue. Vous pourrez y acheter de quoi goûter : collations, crêpes et boissons. De plus, cette année la Libido, Ligue d’improvisation de Brest et de l’île d’Ouessant, viendra animer ce moment festif.

Rendez-vous à Le Fourneau, 11 Quai de la Douane, dès 14h30.

Toutes ces activités se retrouvent sur notre calendrier ainsi que sur le site de la Quinzaine du Commerce Équitable.

 

 

Produit du mois : Cache-pot

Ce mois-ci, Ti ar Bed met en avant des cache-pots en pneus recyclés fabriqués en Inde. Ils sont réellement increvables et peuvent également servir de corbeilles à papier ou d’article de jardin.

Artisanat SEL, fournisseur de Ti ar Bed pour plusieurs articles d’artisanat, fait affaires avec la Coopérative Noah’s Ark qui lui fournit ces cache-pots. « [C’est] une structure d’exportation située à Moradabad, au Nord de Delhi. Créée en 1986, elle existe pour assurer des débouchés à la production des artisans, dans de bonnes conditions de travail et avec un salaire décent. »

« Noah’s Ark a été récompensé en 1999 par le prix « Bharat Jyoti » remis par le gouvernement. Ce prix prestigieux est décerné pour des actions menées pour le développement du pays. Noah’s Handicrafts and Welfare Society offre gratuitement des services médicaux et de nutrition, et une éducation de base aux artisans et à leur famille. Les matériaux bruts sont fournis aux unités familiales qui reçoivent ensuite un salaire à la pièce pour chaque produit terminé. Aujourd’hui, Noah’s Ark travaille avec 33 ateliers, ce qui représente environ 400 artisans. »

http://www.artisanatsel.com/ColCMS/pages/WPage.jsp?alias=FO_A214